Une petite recette pour utiliser le cresson au goût poivré de votre panier
Ingrédients pour 4 bricks (1 par personne) :
1 botte de cresson alénois
8 feuilles de brick
4 oeufs
1 gros oignon
1 boîte de maïs en conserve
sel, poivre et toutes les épices de votre choix
huile d’olive pour la cuisson
Hacher l’oignon et le cresson (ce qui permet de consommer au moins une partie de la tige, sinon un peu trop dure sous la dent à mon goût). Ajouter le maïs. Saler et poivrer cette préparation.
Dans une grande assiette, placer deux feuilles de brick l’une sur l’autre mais sans les superposer complètement. Une petite partie de chacune des feuilles doit dépasser un peu sur le côté.
Placer un quart de la préparation au centre des feuilles (sur quelques centimètres).
Verser une bonne dose d’huile dans une poêle ou une sauteuse et faire chauffer. Casser un oeuf au centre des feuilles de brick, sur la préparation oignons-maïs-cresson.
Replier les feuilles de brick pour former un carré. Glisser une spatule large sous le brick, et maintenir l’autre côté avec une autre spatule. Votre brick ainsi coincé entre les deux spatules, il faut le soulever délicatement mais sans tarder (le blanc d’oeuf va imbiber la feuille de brick donc il faut faire vite) et placer le brick dans la poêle de telle sorte que les « plis » rabattus des feuilles de brick soient dessous, cela permettra de les souder d’emblée et d’éviter que la préparation s’échappe.
Saisir un instant à feu fort puis faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que ce premier côté soit bien doré. Retourner le brick et répéter l’opération. Après la cuisson, passer le brick sur une feuille de papier absorbant avant de le servir avec une salade bien relevée et par exemple garnie de parmesan en copeaux.
On peut bien sûr apporter des variations et ajouter du fromage frais dans le brick ou même de la viande hachée à la place de l’oeuf. Dans ce cas, je conseille de remplacer le maïs par des pignons et de parfumer la préparation à la cannelle.
Une fois qu’on a compris comment retourner le brick habilement (comme pour les crêpes, il faut « choper » le tour de main), cela prend un rien de temps. Pour un petit atelier cuisine rigolo, on peut proposer à chacun de faire cuire son brick et de donner un gage à celui qui le « perce » pendant la cuisson !