Les oeufs : Les poulettes de Mirbel

Marie LEGRIS s’est installée le 1er septembre 2015 sur une exploitation avicole en agriculture biologique.

Après 6 années d’études en sciences humaines et politiques, elle a porté ce projet depuis 2013, souhaitant retourner à ses racines : l’agriculture (son père est agriculteur bio depuis plus de 15 ans). Marie souhaitait se reconnecter avec la « réalité », être autonome dans son travail, faire des choses concrètes, et a développé au cours du temps une véritable passion pour l’agriculture.

Résultat de recherche d'images pour "marie legris"

Certificat Bio Bureau Veritas LEGRIS Marie 2018

Pour mener à bien son projet, Marie a repris ses études et est retournée en formation pour obtenir un BPREA (brevet professionnel de responsable agricole) avec une spécialisation avicole qu’elle a menée en alternance – au sein d’un élevage de poules pondeuses bio (chez Damien BIGNON à Feucherolles, notre ancien éleveur de poules pondeuses de l’AMAP de Bagneux). Avant de se lancer, Marie a d’ailleurs continué d’y travailler en tant que salariée agricole le temps de construire son exploitation.

Son projet : un atelier de poules pondeuses en production AB avec centre de conditionnement à la ferme.
– 3000 poules pondeuses, ce qui correspond à un lot, dans un bâtiment respectant la charte AB : une alimentation bio garantie sans OGM, des mesures en faveur du bien-être animal (perchoirs, système d’abreuvement, aération du poulailler…).  Elle a fait appel à une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiment avicole pour concevoir un bâtiment qui soit le plus optimum possible
– Un accès libre des animaux au parcours (pour 3000 poules, parcours de 1.2ha), sur un parcours arboré
– Le centre de conditionnement permet à Marie de vendre librement sa production et d’être autonome : elle a choisi de vendre ses œufs par le biais de circuits courts (dans une limite de 80 km autour de sa ferme et majoritairement en Ile-de-France) ; ce centre de conditionnement est soumis à l’agrément CE, qui demande la mise en place de mesures de qualité et de traçabilité pour son travail et sa production.

Son exploitation : Marie a créé entièrement son exploitation et s’est installée à titre individuel avec le statut « Jeune Agriculteur » ; à ce titre, elle s’est engagée auprès des services de l’Etat à présenter un projet qui soit conforme à la réglementation européenne et française, à présenter une comptabilité prévisionnelle…

Son élevage se situe sur la commune de LONGNES (78980), dans les Yvelines, dans le hameau de Mirbel, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Mantes la Jolie et donc de l’A13 :
– Sa parcelle était nue à l’origine (cultivée en céréales biologiques précédemment)
– Une partie du parcours se trouve dans le bois voisin afin que les poules puissent profiter d’une zone abritée
– le bâtiment est construit le long du bois