C’est le moment de manger des courgettes… et aussi de faire des confitures !
La confiture de courgettes se déguste comme un autre confiture, mais surtout en plats sucrés-salés avec du fromage.
Le top du top, c’est une galette de blé noir avec du fromage de chèvre frais, de la confiture de courgettes et des baies roses, à déguster à la Crêperie Le Clos à Plouhinec (56) qui m’a aimablement communiquée sa recette.
Les ingrédients pour 8 pots de confiture
- 2 kg de courgettes
- 500 gr de pommes
- 1 citron
- 1,5 kg de sucre semoule
- 1 botte de basilic
Eplucher une fois sur 2 les courgettes, les laver et les émincer en fines rondelles. Eplucher et épépiner les pommes. Les émincer en fines tranches.
Mélanger dans un grand saladier les courgettes, les pommes, le sucre et le jus de citron. Recouvrir le tout et laisser l’ensemble mariner une nuit dans un endroit tempéré ou au frais.
Le lendemain, verser les courgettes et les autres ingrédients dans une casserole et laisser cuire doucement à couvert.
Quand le mélange commence à bouillir, continuer la cuisson à découvert toujours sur un feu doux. Laisser cuire la confiture jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse (environ 30 minutes). Les fruits et les légumes ne se décomposent pas, c’est normal. Mixer alors la confiture.
Disposer dans chaque pot bien propre une ou deux belles feuilles de bacilic. Verser la confiture bouillante dans chaque pot. Les fermer et les retourner de façon à ce que le couvervle soit en bas. Laisser ainsi reposer jusqu’à refroidissement total.
Puis dégustez !
Écrit par Anne