Pour cette recette vous avez besoin de 600 gr d’épinards à la crème (voir la recette précédente). Si vous n’avez pas assez d’épinards avec le panier, deux solutions : racheter des épinards frais, ou mélanger avec des épinards à la crème surgelés (moi j’aime bien les Findus).
- 4 œufs
- 6 tranches de saumon fumé
- 1 pot de Boursin cuisine (ou si vous préférez plus neutre, du St Moret).
1- Préchauffer le four à 180°c
2- Battre les 4 œufs en omelette. Y rajouter les épinards à la crème froids ou au moins un peu refroidi pour ne pas cuire les œufs. Rajouter un peu de poivre (pas de sel, les épinards sont déjà salés, et le saumon fumé est très salé). Moi j’utilise un moule plat de 30 cm sur 40 cm avec 1 cm de hauteur (moi c’est un moule souple, mais en dur, ça ressemble au moule à génoise pour biscuit roulés). Au pire, utiliser la plaque du four en ayant rajouter une feuille de papier sulfurisé, mais on aura des bords moins nets.
3- Remplir le moule, bien égaliser, et cuire dans le four chaud 20 minutes environ. On se trouvera donc avec une omelette plate aux épinards.
4- Après cuisson, laisser reposer au moins 5 minutes, puis démouler sur un autre plat. Dessus, tartiner le boursin cuisine d’une extrémité jusqu’à 10 cm du bord (si on va jusqu’au bout, quand on roulera une bonne partie de la garniture débordera). Sur le Boursin, étaler les tranches de saumon fumé. Rouler la largeur jusqu’au bout de la longueur, et entourer d’un film plastique. Laisser figer au froid au moins 30 minutes, mais on peut le faire la veille pour le lendemain.
5- Au moment ou on sert, enlever le plastique, découper des tranches d’un centimètre environ. Servir une à deux tranches par personne avec une sauce fromage blanc, ciboulette, sel et poivre.