Un grand classique, les épinards à la crème :
J’ai besoin de 450 g d’épinards, 2 échalotes, 20 cl de crème fraiche liquide extra light (on peut faire la même chose avec de la crème entière, mais moi je préfère faire un peu attention à ma ligne, et le résultat est de toute façon très bon comme ça) :
1- Faire bouillir une grande casserole d’eau bouillante salée. Y plonger les épinards entiers que vous aurez au préalable lavé et enlevé la queue. Cuire 5 minutes environ. Bien égoutter. Si possible plonger dans un bain d’eau froide additionnée de glaçon pour conserver la couleur vertes des épinards.
2- Une fois bien égoutté, hacher grossièrement les épinards dans un sens et dans un autre. Réserver dans l’égouttoir.
3- Emincer les échalotes. Les faire revenir dans de l’huile d’olive bien chaude additionné de sel, puis au bout d’une minute, quand cela commence à colorer, rajouter un peu d’eau pour qu’ils cuisent bien sans bruler. Rajouter un peu de crème, et faire revenir jusqu’à ce que les échalotes jusqu’à ce qu’elles aient absorbé toute la crème.
4- Rajouter les épinards dans la poêle, mélanger, puis rajouter le reste de la crème. Faire revenir deux trois minutes supplémentaires.
5- Assaisonner, poivre et sel suivant le gout, et c’est prêt ! Cela vous donnera environ 300 gr d’épinards à la crème.